Les cafés de spécialités se distinguent par leur qualité gustative et leur fraîcheur aromatique en fonction des saisons. De plus, ce sont des cafés notés au minimum 80 sur 100 au barème de la SCA et assurent une traçabilité jusqu’à la ferme ou le producteur.
Le café de spécialité est produit en haute altitude, traité avec beaucoup de soin par leur producteur au moment de la récolte qui est faite à la main. En effet, il faut que les cerises soient mures à point afin de bénéficier au maximum de toute la palette aromatique. Vient ensuite l’étape du tri et du séchage des grains. Cette étape prend plus de temps que pour le café de commodité le de respecter les étapes avec
La torréfaction du café de spécialité a pour objectif premier de valoriser un terroir, un producteur ou bien une origine. Dans le café de spécialité, les torréfactions sont plus claires et adaptées à chaque profil de café.
La Specialty Coffee Association a pour but de démocratiser le café de spécialité au plus grand nombre, d’informer, d’éduquer à travers des programmes et de délivrer des certifications pour les professionnels du café. C’est aussi l’association chargée de l’organisation et de la promotion des championnats de Latte Art, Barista, Cup Tasters (dégustation), Brewers Cup (extraction douce), Torréfaction et Coffee and Good Sprit (boissons alcoolisées à base de café).